top of page
DouhairetPorcheret-1000.jpg

DU TERROIR AU CHAI

UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL, POUR RÉVÉLER LES RICHESSES DES VINS DE BOURGOGNE

DouhairetPorcheret-1075.jpg
DouhairetPorcheret-1004.jpg

Depuis 350 ans, notre domaine viticole familial incarne l'excellence et l'authenticité au travers des pratiques transmises de génération en génération.
Niché au cœur de l’un des plus prestigieux terroirs français, nous conjuguons tradition et innovation pour révéler les caractères uniques de chaque appellation.

 

De la vigne jusqu'à la cuvée, notre savoir-faire ancestral et notre engagement envers une viticulture durable sont les piliers de notre quête perpétuelle de perfection. C’est cette alliance subtile entre héritage et modernité qui permet à nos vins d’exprimer toute la richesse et la diversité de notre terroir, offrant ainsi des expériences gustatives inoubliables à chaque dégustation.

DouhairetPorcheret-1030.jpg
DouhairetPorcheret-1009.jpg
DouhairetPorcheret-1082.jpg

NOS ENGAGEMENTS

DouhairetPorcheret-1075.jpg

A LA VIGNE

Un très grand soin est apporté à la vigne pour développer une viticulture plus saine et durable.

 

Ce soin tout particulier s'accompagne d'un cahier des charges de production strict, d'un suivi parcellaire rigoureux, accompagnés d'analyses de sols régulières qui permettent d'assurer la meilleure nutrition possible aux différents terroirs que nous gérons.

Accompagné du maillage de nos stations météo, nous limitons nos actions au strict nécessaire, et adaptons nos scénarios de traitement selon les pressions phytosanitaires. 

 

Nous avons ainsi fait le choix, très tôt, de chercher des alternatives au désherbage chimique, et travailler les sols par le labour pour accroitre le développement la biodiversité.

Nos parcelles sont certifiées Haute Valeur Environnementale, couronnant ainsi l'ensemble de nos démarches à la vigne.

DouhairetPorcheret-1078.jpg

AU CHAI

Notre philosophie : le respect et l'expressivité du fruit.

Ainsi, pendant les vendanges, nous utilisons des caisses et sous-caisses pour limiter l'écrasement des baies. 

 

Entièrement manuelles, les vendanges sont réalisées à la maturité optimale des raisins des parcelles que nous suivons, aux heures les plus fraiches de la journée.

 

A l'arrivée au chai, les raisins sont triés rigoureusement avant encuvage.
Notre cuverie, entièremement thermo-régulée, est majoritairement équipée de cuves de XX et XX hl, permettant ainsi de travailler finement nos fermentations en ilots séparés, et de conserver la pleine et entière expressivité de chacune de nos appellations et de nos parcelles.

DouhairetPorcheret-1048.jpg

POUR NOS VINS

Sans rien renier de la tradition, le domaine s’est adapté aux grandes avancées de l’œnologie pour la vinification de ses vins. Comme à la vigne, l’on y déploie un même souci d’excellence et limitons au maximum les intrants œnologiques pour conserver une expressivité aromatique authentique.

L'élevage de nos vins se fait en fût de chêne français, et en moyenne de 12 mois pour nos appellations en blancs, et 15 mois pour nos appellations en rouge.

La mise en bouteille de toutes nos cuvées est réalisé à la propriété.

DouhairetPorcheret-1000.jpg

A LA DECOUVERTE DE NOS VINS

NOUS CONTACTER

1 Rue Cadette

21190 Monthelie

contact@douhairet-porcheret.fr

NOUS RENCONTRER

Lundi - Vendredi 11:00 - 18:30

Samedi 11:00 - 17:00

Dimanche sur rendez-vous

NOUS ECRIRE

Merci pour votre envoi !

bottom of page